Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PER collectif : vers un abaissement de la fiscalité en cas de sortie en capital
information fournie par Mingzi 13/10/2021 à 09:30

Le PER est le produit d’épargne retraite lancé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte (Crédit photo : Fotolia)

Le PER est le produit d’épargne retraite lancé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte (Crédit photo : Fotolia)

Un amendement vient d'être voté par la Commission des finances dans le cadre du PLF 2022 pour aligner la fiscalité des plus-values issues des versements volontaires non déductibles du PER collectif sur celle des versements volontaires sur un PERCO.

Le PER est le produit d'épargne retraite lancé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Il comporte trois compartiments : le PER individuel (successeur du PERP et du contrat retraite Madelin), le PER collectif (successeur du PERCO) et le PER catégoriel (successeur de l'article 83). Le PER collectif et le PERCO sont mis en place par l'employeur pour ses salariés.

PER Collectif et PERCO : la fiscalité de la sortie en capital

Le salarié peut verser sur son PER collectif ou son PERCO son intéressement et sa participation. Les sommes sont alors exonérées d'impôts à l'entrée. Il peut également effectuer des versements volontaires, mais dans ce cas, la fiscalité diffère selon qu'il s'agit d'un PER collectif ou d'un PERCO.

Pour les versements volontaires effectués sur un PER Collectif, le salarié peut choisir de déduire ses versements de ses revenus imposables. Une fois à la retraite, s'il choisit de disposer de son épargne sous forme de capital, les sommes versées seront alors soumises à l'impôt sur le revenu et les produits du capital seront soumis à la flat tax (30 %). S'il choisit le non-déduction à l'entrée, seuls les produits du capital seront soumis à la flat tax à la sortie.

Les versements volontaires effectués sur un PERCO ne sont pas déductibles des revenus imposables. Une fois la retraite, et si l'accord d'entreprise le prévoit, le salarié peut disposer de son épargne sous forme de capital. Les sommes perçues sont alors exonérées d'impôt sur le revenu et ne supportent que les prélèvements sociaux (17,2 %).

Il existe donc une différence de traitement fiscal entre les versements volontaires non déductibles du PER collectif et les versements volontaires du PERCO : lors d'une sortie en capital, la fiscalité sur la plus-value issue des versements volontaires non déductibles du PER collectif est plus lourde (taxée à 30 %) que celle issue des versements volontaires sur un PERCO (taxée à 17,2 %).

Lire aussi : T out savoir sur le Plan d'Epargne Retraite ( PER)

Un amendement pour abaisser la fiscalité sur les gains issus de versements non déductibles sur les PER collectifs

Si les épargnants les plus aisés (avec un TMI élevé aujourd'hui mais qui anticipent un TMI plus faible une fois à la retraite) ont intérêt à profiter de la déduction fiscale à l'entrée, ce n'est pas forcément le cas des plus modestes pour qui le levier fiscal est faible voire inexistant. Ces derniers ont plutôt intérêt à effectuer leurs versements sur un PERCO.

C'est pourquoi un député Modem a proposé un amendement dans le cadre du PLF 2022 visant à « rapprocher l'imposition des plus-values issues des versements volontaires non déductibles sur les PER collectifs de celle existant pour les plus-values des versements volontaires sur les PERCO ». Il s'agit donc d'abaisser la fiscalité sur les gains issus de versements non déductibles sur les PER collectif de 30 % à 17,2 %.

Toutefois, un sous-amendement « restreint le champ de l'amendement aux seuls plans d'épargne retraite collectifs qui ont fait l'objet d'un transfert depuis un PERCO ».

Les deux amendements ont été votés par la Commission des finances.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,